La « ferme aux avions », telle qu’elle était surnommée, était un environnement d’art singulier emblématique de la région des Hauts de France. Il était du coup impensable qu’en passant à proximité, nous n’allions pas voir ce qu’elle était devenue.
Hélas, presque plus rien. Malgré tous les efforts d’une association et le soutien actif du LAM, qui fit réaliser une maquette du site, la ferme a été vendue en 2015 et transformée en habitation, suite au départ d’Arthur Vanabelle en maison de retraite et à sa mort.
Les nouveaux propriétaires ont juste conservé une girouette
et un des pignons du site patiemment construit par un homme profondément marqué par la seconde guerre mondiale.
Si quelques pièces (une quinzaine) ont pu être conservées et sont désormais exposées au Musée de la Vie Rurale de Steenwerk, la ferme aux avions est aujourd’hui le symbole de la fragilité de ces environnements artistiques, si uniques et si fragiles, menacés de disparition lorsque leur créateur n’est plus.
Pour garder la mémoire de tous ces avions envolés, voici ci-dessous des photos reprises de l’inventaire général du patrimoine des Hauts-de-France.
Références:
Page Wikipedia de la ferme aux avions
Article sur le blog Le Poignard Subtil
Article sur le blog Les Grigris de Sophie
Article sur le blog Outsider Environments Europe (anglais)
La Ferme aux Avions dans le documentaire de Rémy Ricordeau « Bricoleurs de paradis ou Le Gazouillis des éléphants » – 2011 (à partir de 46’40 »)
4 rue de l’Hollebecque, 59181 Steenwerck
Laisser un commentaire