Michel Rousseau, la Rue des Pierres Perdues

Des pierres empilées, ça nous motivait moyen. On aime bien les trucs colorés, joyeux, décalés. Dans notre souci de répertorier absolument tout ce qui est à portée de voiture (un jour au-delà peut-être) et comme nous passions pas loin, nous y sommes allés.

Une merveille ! Nous n’attendions pas grand chose et c’est fantastique, d’une délicatesse extrême, un travail minutieux tout en finesse.

Cela nous rappelle on ne sait pas trop quoi, des termitières peut être, en infiniment plus élégant, des monuments d’une ethnie lointaine, funéraires peut-être… voire les Sentinelles de l’artiste anglais Andy Goldsworthy.

Nous comprendrons plus tard en lisant la biographie de Michel Rousseau.

Né en 1936, fils d’un cantonnier et d’une garde-Barrière, Michel est maçon chez les compagnons du devoir, puis il part pour trois ans Afrique Equatoriale (nous y voilà).

Pourtant ce n’est que beaucoup plus tard qu’il achète, un peu avant sa retraite en 1996, un terrain qui comporte un dépôt de matériaux de construction.

En 2000, il commence à les empiler en forme de tours rondes qui lui rappellent les cases africaines de sa jeunesse. Il en érigera une trentaine.

Un jour Michel trouve dans une décharge une plaque de rue « Rue de la Pierre Perdue », alors il baptise son site ainsi et installe la plaque à l’entrée de son terrain.

Nous ne pourrons hélas pas rencontrer Michel Rousseau car il a quitté le monde des vivants le 2 mai 2024, juste un peu plus de deux mois avant notre passage.

Il avait, ce qui est rare, prévu le devenir de son site car il l’a légué à un couple de voisins, qui tond la pelouse consciencieusement. Un plaque à l’allure « officielle » (mise en place par la mairie?) fait état de ce legs. Pourtant certaines tours penchent dangereusement et la végétation prend racine sur leurs flancs…

Références:

Notice sur le site de l’inventaire général des Pays de la Loire
Article sur le blog de Jean-Michel Chesné
Article sur le site Cartographie des Rocamberlus

42, route de la Chartre (D303), 72310 – Bessé-sur-Braye


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *