Le château La Tour

Nostalgique du château familial situé dans la Nièvre et dont son cousin à hérité, F de S-P envisage, dès son mariage en 1863, de construire un château, avec une tour comme dans ses souvenirs.

Le château sera un peu plus ramassé que l’original, mais la tour, située à une extrémité, sera, elle, énorme. Au regard du reste du château, elle est étonnamment bien conservée.

En attendant la construction de leur château, situé à l’écart du village, les époux de S-P louent le château, plus ancien, dans le bourg voisin.

Ils emménagent en 1868, dès l’achèvement. Ils y élèvent quatre enfants, un garçon qui décède adolescent, et trois filles: Solange, Alexandrine et Apolline.

F de S-P décède au château en 1899. A la mort de sa femme, bien plus tard en 1926, son patrimoine est partagé entre ses trois filles. C’est Alexandrine qui hérite du château La Tour. Elle eut deux enfants: Jean et François-Edme.

Le château a fini par être vendu à un industriel, et incorporé à un immense domaine dont l’élément principal est un château bien plus grand.

Laissé pour compte, le château La Tour a peu à peu dépéri…

Étiquettes :

Pas de commentaire

Répondre