Le château Matuvu

Le château Matuvu avait quelque chose de prometteur, situé en plein bois, en bordure du Loing. Sur googlemaps, le jardin n’a pas l’air bien entretenu. Un panneau “à vendre” vu sur streetview en 2011 nous conforte.

Nous voilà partis avec quelques autres trésors épinglés sur notre GPS, histoire de ne pas repartir bredouilles.

Malgré notre déception en ce qui concerne l’intérieur, l’endroit est enchanteur et méritait, à lui seul, le déplacement.

En 1958, le jardin est entretenu, le château a sa forme initiale. Fin des années 70, le château a dû changer de propriétaire, des extensions ont été faites à l’avant et à l’arrière pour former des terrasses au niveau du premier étage. Ce sont ces façades, un peu dénaturées, que le Château Matuvu nous présente aujourd’hui.

C’est probablement également à cette rénovation, pure années 80, que l’on doit l’absence de boiseries et de moulures à l’intérieur, la cheminée et l’escalier rustico-lourd, ainsi que le sol uniforme en pierre polie beige….

En revanche, si nous sommes sûrs qu’il y a eu des visites avant la nôtre, pas de dégradations, ni de tags.

Même la grille n’est plus celle d’origine. En arc de cercle, elle veut imiter les châteaux les plus prestigieux, d’où son surnom “Château Matuvu”.


Une réponse
  1. Bonjour, je suis intéressé par le château. Pourriez-vous me dire comment contacter le propriétaire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *