A propos de nous

Extraits de l’interview réalisée par Sébastien pour son site Le Lud

Comment avez-vous connu l’Urbex ? Avez-vous eu des références, des modèles ?

En fait, nous pratiquons l’Urbex depuis longtemps sans le savoir.

Isabelle — je me souviens avoir visité un château abandonné en Normandie sur les épaules de mon père. Plus tard, j’ai pique-niqué dans l’abbaye du Thoronet ouverte à tous les vents avant sa restauration. La visite des lieux abandonnés fait partie de mes gènes. D’ailleurs, ne le répétez pas, mais il nous arrive d’emmener avec nous ma mère de 85 ans en exploration.

Thierry- je suis depuis toujours attiré par les lieux chargés d’une histoire particulière, et que cette histoire fait vivre au-delà de leur existence propre. J’ai été marqué par une visite du Museum d’histoire naturelle, avant sa fermeture. La grande verrière remplie du sol au plafond de vitrines emplies d’oiseaux naturalisés m’avait fascinée.

I+T — Nous n’avons pas de référence particulière, mais certains urbexeurs suscitent vraiment notre respect, c’est le cas notamment de Guillaume de 618033.fr, ex- bararuines.fr

Que préférez-vous dans cette pratique?

I — la recherche des lieux et de leur histoire, puis la découverte “en vrai” d’un endroit que nous avons longtemps cherché sur internet. Bien sûr, également l’adrénaline des visites !

T — L’adrénaline également. Et l’aspect reportage photo. La photo me passionne depuis longtemps, et en urbex, je cherche à retranscrire l’atmosphère d’un lieu, telle que je la ressens, à travers l’image. C’est une démarche plus sensible que factuelle.

Quel est votre meilleur souvenir d’Urbex? Et votre pire?

I+T — Le meilleur, le Château de l’Oiseau Bleu — aka orphelinat Emile Louis — une merveille de quiétude. Le pire, jusqu’à présent, il n’y a pas eu de pire ! Il y a bien sûr des lieux que nous sommes déçus de ne pas pouvoir visiter, le Château des Chiens par exemple.

Pourquoi le nom « Carnet d’Utopies » ? Et à quel moment avez-vous décidé de créer votre propre site d’urbex?

I+T Ce qui nous intéresse avant tout, c’est l’humain derrière l’architecture. Aujourd’hui, conserver ou restaurer est une forme d’utopie, quand on voit le nombre de personnes qui se lancent dans des projets dont on voit tout de suite qu’ils sont voués à l’échec. L’abandon même de ces lieux est le résultat d’un échec, quelqu’un a cru en quelque chose, qui ne s’est pas produit ou qui ‘a pas pu traverser le temps.

Il semblerait que vous pratiquiez l’urbex en couple… Si oui, y a-t-il un aspect complémentaire dans votre façon d’aborder vos explorations ?

I+T Ça se voit dans nos réponses, non ? 😉 Nous faisons les recherches et les explorations ensemble, chacun fait ses photos en fonction de son inspiration et de sa sensibilité puis Thierry s’occupe du développement et Isabelle de l’écriture (ainsi que du chien qui ne nous quitte jamais).

Comment gérez-vous l’aspect « matériel », « sécurité » et « légalité » de cette pratique ?

I+T On s’équipe a minima, c’est comme partir en randonnée, on ne part pas sur le Mont Blanc en baskets ! Mais ça reste light, nous n’escaladons pas, ne crochetons pas, ne fracturons pas (sourire), ne cherchons pas le danger.

Après, oui, c’est une pratique illégale, mais nous partons en toute transparence. SI nous croisons quelqu’un, nous lui expliquons ce que nous voulons faire. Jusqu’à présent, tout s’est toujours bien passé. Nous avons eu des refus, et nous avons fait demi-tour, mais jamais de confrontation.

Comment choisissez-vous vos futures destinations ?

Nous avons une carte Google Maps avec beaucoup de spots potentiels (plus de 400 maintenant), et nous choisissons en fonction du temps dont nous disposons, des kilomètres que nous sommes prêts à faire, et de la région que nous avons envie de visiter sur le moment. On se le fait à la papa :D.

Des conseils à donner à ceux qui veulent pratiquer ?

N’utilisez jamais jamais le HDR, par pitié ! (Ndr: le HDR est une technologie photographique très utilisée pour les photos Urbex). Plus sérieusement, n’oubliez jamais qu’un lieu représente ou a représenté quelque chose d’important pour quelqu’un, et respectez-le.

Pour nous contacter: [email protected]


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *