C’est dans une cité minière de Liévin, la Cité des Petits Bois, que réside l’Ami des cerfs. La cité des Petits Bois est un lotissement ouvrier de 145 maisons construites entre les deux guerres par la Société Houillère de Liévin.
Elle a beau être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, elle n’est plus aussi pimpante. Certaines maisons ont subi des modifications (comblement des fenêtre arrondies pour y insérer des volets roulants, pierres de parement, crépis au couleurs improbables).
Au milieu trône une maison toute pimpante, celle d’Albert Flament, l’Ami des cerfs.
Albert est né en 1947, il est fils d’un mineur décédé de la silicose. Il deviendra mineur lui aussi à l’age de 15 ans jusqu’à ce qu’un accident le prive de cinq orteils en 1965.
Il suit alors une formation de chaudronnier et emménage à Liévin en 1970. C’est en 1975 qu’il entreprend de décorer l’extérieur de sa maison.
L’œuvre d’Albert est foisonnante de détails, mais avec finalement peu de variété.
Il y a des silhouettes de cerf, un modèle ou deux au maximum … des papillons …
… des têtes de mineur, des arabesques en fer forgé …
…et quelques décorations toutes faites du commerces, mais là nous soupçonnons la femme d’Albert d’y avoir apporté sa touche personnelle.
L’ensemble est pimpant car Albert et sa femme repeignent les décorations chaque année.
Plusieurs des maisons du lotissement ouvrier arborent, en moins grand nombre, des silhouettes de cerf, familles, amis, ou simples relations de voisinage, Albert a fait des dons!
Albert a également fait des émules car d’autres se sont essayé à l’art des habitants paysagistes avec plus ou moins de réussite…
Références:
Les œuvres forgées d’Albert Flament sur La Cartographie des Rocamberlus
Article sur Outsider Environments Europe (Anglais)
13 rue Jean-Baptiste-Greuze, 62800 Liévin
Laisser un commentaire