La Palladienne

Ce matin du 20 juillet 2023 on ne traine pas trop, le programme est chargé. Départ de Trezzo Sull’Adda où nous avons notre airbnb (clin d’œil à Giorgio dont l’accueil fut parfait), direction Vérone. On a en projet deux magnifique Villas (Indian Palace déjà sur le site et la Palladienne donc) et quelques sites d’art brut aussi sur le retour (la Maison en forme d’enfance et la Casa Castello).

Ce n’est que bien plus tard que nous découvrirons que la Palladienne est une Villa du XVIème siècle que l’on doit à l’architecte Andrea di Pietro della Gondola, plus connu sous le nom de Palladio (1508-1580).

Un grand nombre des villas du Palladio se concentre autour de Vicence. 24 d’entre elles ont été inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. Celle-ci ne figure pas dans la liste et est un peu éloignée, dans la campagne entre Verone et Mantoue. Elle est pourtant très représentative de son architecture: Au centre se trouve la maison-temple couronnée par un fronton, de chaque coté des ailes partent du bâtiment principal, elles sont bordées d’arcades et se terminent pas des tours carrées.

Nous nous garons devant. Il n’y a personne dans cette campagne endormie sous un soleil de plomb et puis ça fait déjà quelques jours que nous sillonnons l’Italie et que nous avons constaté qu’aucun voisin ne surveille les palais abandonnés, aucun paysan-justicier ne se sent investi d’une mission de respect de la propriété privée, chacun fait ce qu’il veut dans le respect de l’autre (ça nous change agréablement).

Muni du chien et des sacs nous traversons la grille entrouverte (peu entrouverte, il faut un peu se faxer!), c’est le seul endroit où passer car il y a des fossés tout autour. On ne peut pas dire qu’on le découvre en passant la grille car on la voit au loin, depuis la rue, au bout d’une esplanade d’herbe jaune.

Elle est immense, même de loin, et majestueuse, nous en restons muets. En s’approchant, on découvre la splendeur (hélas passée) des corniches, sculptures et autres décors. Chaque arche est surplombée d’une tête de divinité sculptée, 10 en tout, une merveille.

L’intérieur est très dévasté, pas par des gens mais par le temps, par le toit qui ne tient plus, par les fenêtres béantes, par la végétation qui entre, par le stuc de la façade qui tombe.

Maintenant que vous l’avez visitée, vous pouvez l’acheter car elle est en vente au prix de 500 000 €. Vous pourrez en faire un magnifique complexe hôtelier avec golf, piscine, spas, salles de conférence. Et si vous achetez, merci de me coliposter la mouette empaillée, elle est trop chou.

Voilà le projet:

Étiquettes :

Pas de commentaire

Répondre