La Villa Piémontaise

Levés à 8h00 du côté de Trezzo sull’Adda, nous dégustons notre cornetto à la confiture (en Italie, la confiture est DANS le croissant et c’est un délice) accompagné d’un café, puis nous prenons l’autoroute en direction de l’ouest, traversons les célèbres rizières de Vercelli et empruntons une petite route qui tortille vers les hauteurs.

Le GPS nous dit que nous sommes arrivés, on ne voit rien, un mur de végétation et un portail oublié, entre-ouvert. On se gare plus loin (bien plus loin, habitude de français). Munis du chien et des appareils photos, nous remontons la petite route et nous engouffrons dans le portail.

Arrivés là nous buttons sur le coté d’une vaste esplanade en hauteur. On voit bien que c’est par là que des gens sont passés.

D’habitude les acrobaties ce n’est pas trop notre truc, mais là après plus de deux heures de route et le bout de façade que l’on devine, impossible de reculer. On se hisse, on se passe les sacs et le chien qui, habitué, laisse pendre ses pattes sans rechigner.

Une fois hissés, on ne voit toujours rien de la façade. C’est l’exploration, niveau par niveau, qui nous fera comprendre que la Villa comprend trois niveaux y compris celui de la terrasse, tous comprennent une sorte de coursive protégée par des arches.

Autant vous le dire tout de suite, nous n’avons rien trouvé sur cette Villa, orphelinat? maison de retraite? impossible de savoir. Pas même de photos d’autres urbexeurs et nous avons pourtant passé quelques heures de recherches. Un ascenseur a été posé dans les années 80, à part ça tout est dans son jus, pas d’aménagement moderne, pas de salle de bains…

Ce qui est fabuleux, et ce sera la même chose dans chaque villa que nous visiterons lors de ce séjour italien, ce sont les plafonds peints. Il ne reste rien d’autre mais c’est une splendeur. Une splendeur que nous voulions vous faire partager.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *