Chomo, fascinant artiste total, a laissé derrière lui une quantité impressionnante d’œuvres: sculptures, peintures et même expériences sonores. Il laisse aussi, à sa mort en 1999, son royaume.
Roger Chomeaux, dit « Chomo », n’est pas qu’un original autodidacte comme nombre des ces bricoleurs de paradis que nous avons croisés « sur la route ». Il a suivi les cours des Ecoles Académiques de Valeciennes, puis ceux des Beaux Arts de Paris.
Marié et bientôt père de famille, il travaille comme décorateur de tapis quand survient la guerre. Déporté en Pologne, il simulera la surdité pour obtenir un rapatriement sanitaire.
En 1960 se tient sa première exposition à la galerie Jean Camion, rue des Beaux Arts à Paris.
De retour en France, responsable de trois enfants et incapable de gagner sa vie avec son art, il essaye d’abord de petits métiers, puis, harcelé par sa famille, préfère se retirer, seul, en pleine forêt de Fontainebleau, sur un terrain acheté par sa femme pendant l’Occupation.
Il y construit trois bâtiments de bois, de grillage et de bouteilles, qui lui serviront à abriter ses très nombreuses œuvres.
Il baptisera l’endroit le village préludien et y vivra 40 années dans le dénuement le plus total.
Il se prononcera à plusieurs reprises contre la vente de ses œuvres.
Le 7 juin 2010 eu lieu une vente aux enchères de 99 de ses œuvres au Château de Chevigny à l’initiative de l’un de ses fils
Il a du se retourner, plusieurs fois, dans sa tombe.
Références:
Site de l’association Les Amis de Chomo: Roger Chomeaux dit Chomo
Reportage sur la vente aux enchères d’œuvres de Chomo: Chomo à vendre ?
Le Village Préludien, 24 Rue de Paris-Forêt, 77760 Achères-la-Forêt
Laisser un commentaire