Le moulin Fleuri

C’est un jardin extraordinaire…. Un bijou d’art brut sorti de l’imaginaire d’Edmond Delaporte.

C’est dans les années 80 qu’Edmond achète à la SNCF un terrain en bord de Seine, loin de la ville, son coin de verdure.

Il veut en faire un jardin extraordinaire pour sa femme Marguerite.

Alors dans son garage, chaque hiver il conçoit et fabrique les personnages, les animaux, et chaque été, avec la petite voiture de Marguerite, ils transportent les sculptures au jardin.

On dit qu’Edmond a été victime d’un grave accident de la route et qu’il était en fauteuil roulant. On imagine l’épopée fantastique composée d’une petite voiture avec dedans (ou dessus) un jour un lion, un autre une girafe ou une paire de boeufs, d’une femme au volant, et d’un homme en fauteuil roulant!

Et quelle énergie, quelle volonté il leur a fallu pour créer cette merveille. Ce n’est pas l’œuvre d’une vie mais de tout de même 30 années.

Bien sur, il en a existé d’autres des jardins merveilleux, mais je crois de moindre ampleur et beaucoup ont aujourd’hui disparu.

La chance du Moulin Fleuri, c’est que la communauté d’agglomération a proposé à Edmond, alors âgé de 85 ans et devenu trop âgé pour l’entretenir, d’acquérir son jardin.

Edmond est mort le 6 novembre 2020 à l’age de 86 ans. Son jardin a gardé toute sa beauté, il est entretenu, il est sauvé.

De la haut, Edmond et Marguerite peuvent continuer à contempler leur jardin.

Références:

Article sur le site de Saint-Pierre du Vauvray
Article sur Outsider Environments Europe (Anglais)

Chemin de Halage – 27430 Saint-Pierre du Vauvray


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *