Les moulinets de Giacomo Rebecchi

Il giardino delle girandole

Lorsque nous arrivons devant la clôture du jardinet de Giacomo Rebecchi à Cremona, il est là.

C’est l’après-midi, il fait chaud en ce mois de juillet, mais il prend son café tranquille en lisant son journal, posé sur sa pelouse synthétique, au milieu des moulinets qui tournent au dessus de sa tête en ronronnant.

Nous le saluons poliment et nous lui demandons, dans un italien approchant, s’il nous autorise à prendre des photos de ses œuvres.

Giacomo a 91 ans lorsque nous le rencontrons, il est fringant malgré la chaleur. Il accepte que nous fassions des photos. Il a l’habitude, des gens du monde entier viennent le voir nous dit-il avec fierté. Il accepte aussi que nous le photographions au milieu de son œuvre.

Nous comprenons que cela fait une trentaine d’année que Giacomo réalise des Moulinets, depuis sa retraite en fait. Il en réalise un pour chaque occasion, chaque évènement, chaque personne qu’il a envie de célébrer, dont il a envie, lui, de se souvenir.

Il en a construit un pour chacune de ses quatre filles, puis pour chacun de ses quatorze petits-enfants, puis pour ses deux arrière-petits-enfants !

Un pour le Brésil où ses parents ont habité, une locomotive en mémoire de son passé de machiniste à l’italian Railways… Giacomo a, nous n’en doutons pas, une histoire sur chacune.

Ils sont réalisés en matériaux recyclés, certains ont mis au moins trois semaines a être fabriqués. On lui demande celui qu’il préfère, mais Giacomo les aime tous ses moulinets.

Nous espérons que son giardino delle girandole ne sera jamais démantelé. Tous sont signés « GiRe », alors si un jour vous tombez sur un moulinet esseulé vérifiez bien!

Arrivederci Giacomo e lunga vita !

Références:

Article sur le blog Outsider Environments Europe (Anglais)
Article sur le site Costruttori di Babele (italien)
Article sur le site EverydayLife (italien)

Via Dei Ferrovieri Caduti, 7, Cremona, Italia


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *