Serafino Arienti, Il giardino delle meraviglie

Serafino est un petit bonhomme tout sec et un peu vouté. Il a 88 ans lorsque nous le rencontrons.

Enfin, le rencontrer c’est beaucoup dire. En cette chaude fin d’après midi d’été, de retour d’un chouette urbex à la Citta Satellite, nous nous garons en face de chez lui.

Il se trouve que c’est l’heure où Serafino, chaque soir, fait le tour de son jardin en chaussons, depuis l’extérieur, pour vérifier que rien ne manque. Il trottine comme une petite souris sur le trottoir.

Il doit connaitre chaque décoration de sa clôture, chaque chimère accrochée, chaque papillon rutilant. Nous tentons une approche, mais il n’est pas très bavard. Il fait le tour et puis c’est tout. La barrière de la langue n’a rien à voir là-dedans.

C’est à sa retraite en 2000, qu’il a commencé à façonner ses sculptures. Ouvrier depuis ses douze ans dans une usine de fabrication d’outils, Serafino sait travailler le métal.

C’est du bel ouvrage. Des milliers de minuscules pièces, plumes, écailles, pétales…

Innocemment on se disait qu’il devait avoir un découpeur plasma, mais non. Serafino fait tout à la main. Il découpe à la tenaille et à la meuleuse. Il façonne au marteau et à l’enclume. (Là nous avons une pensée empathique pour les voisins).

Je ne peux pas m’empêcher de penser aux lampadaires des années 70 en laiton en forme de palmiers (genre Hans Kögl). Sauf que là c’est de l’acier (inoxydable) autrement plus dur à travailler.

Il faut reconnaitre la qualité et la quantité de travail fourni. C’est épatant (le seul mot qui me vient) mais quand même un peu kitch. Presque trop parfait.

Serafino a un chien, sympa. On lui a parlé à travers le grillage et il nous a suivi pendant qu’on faisait le tour, de l’extérieur. Pas du tout comme annoncé….

Références:

Article sur le site SPACES (Anglais)
Article sur le blog Outsider Environments Europe (Anglais)
Article sur le site Costruttori di Babele (italien)
Documentaire de Cristina Crippa, Big as Life, 2013 (séquence entre 14’27 » et 18’20 » – Italien)
Reportage photo dans La Stampa, mars 2015 (italien)

Via Europa, 21, 20831 Seregno MB, Italie

Étiquettes :

Pas de commentaire

Répondre