La Villa Moderne

Enfin… à l’époque de sa construction débutée en 1914, parce que maintenant le manoir, très connu dans le milieu de l’urbex, n’est plus que l’ombre de lui-même.

Une jolie ombre tout de même, malgré les nombreuses dégradations, tags et autres déchets laissés par les innombrables visiteurs.

A peine pénétré dans le parc nous croisons un couple de quarantenaires, sac à dos, téléphone portable pour les photos. Ils nous avertissent: “s’il y a du bruit, n’ayez pas peur, il y a du monde là-haut”… ça promet. Nous on aime bien le calme de la nature, la quiétude des lieux. Si on préfère les châteaux abandonnés à Versailles, ce n’est pas pour rien!

Alors que nous visitons l’intérieur, deux jeunes filles, déguisées en catwoman (seuls des gants rouges tranchent avec le soin qu’elles ont mis à avoir la tenue intégralement noire recommandée pour ne pas se faire “chopper” en urbex…), nous questionnent: “vous aussi vous faites de l’urbex?”.

Bah non, en fait, nous on se promène en famille (en vrai). Elles tiennent leur portable à hauteur du nombril. Encore une superbe vidéo tremblotante “on visite un manoir abandonné” à venir (#urbex #hanté #frayeur #gardeàvue)…

Même si ce manoir a été tellement pris en photo qu’il en est usé, il recèle encore de très beaux détails Art Nouveau qui n’ont pratiquement jamais été montrés.

Des mosaiques ornent les frontons, les balcons, les modénatures …..

… Les sols, les linteaux des portes, les salles de bains, le bassin d’ornement.

L’architecte, connu pour ses réalisations parisiennes, maîtrise les toutes nouvelles technologies et notamment l’utilisation du béton. C’est probablement parceque la Villa Moderne est réalisée avec une ossature en béton qu’elle résiste encore aujourd’hui aux assauts conjugués du temps et des vandales.

Le béton, il l’a utilisé également pour décorer la façade: balcons, auvents, jardinières…

Finalement, ce dimanche ensoleillé d’avril à la Villa Moderne, nous avons croisé 3 groupes de visiteurs, des réalisateurs amateurs de clip de rap, deux urbexeuses en herbe, tous respectueux des autres et du lieu.

Étiquettes :

Pas de commentaire

Répondre