Le château Kiwi

Ce joli petit château domine une route départementale. Pas très passante mais les gens qui la fréquentent roulent à toute allure. le bas côté est étroit, les voitures nous frôlent d’un peu trop près. Nous maintenons Otis, notre alibi préféré à quatre pattes, sur le bas côté, il n’est pas très rassuré.

On ne voit pas le château depuis la route. Il y a un haut mur recouvert d’un végétation luxuriante, voire tropicale. Elle déborde du mur et des lianes pourvues de larges feuilles arrondies se répandent sur le bas-côté. Ce sont des kiwis…

Une fois la départementale quittée, c’est du gâteau. La cour “d’honneur” s’atteint sans barrière, sans grille et sans encombre. Elle forme comme une terrasse qui a dû être bien agréable les soirs d’été.

L’entrée est aisée, la porte est entrouverte, elle grince un peu. L’intérieur est sombre mais on devine de jolis restes du moins dans l’entrée…

…Et surtout dans la pièce de gauche qui a du être un salon:

Il manque des éléments, des boiseries, des tommettes et des cheminées, que nous trouverons plus tard, démontées.

Les autres pièces ont peu d’intérêt hormis une jolie lumière qui filtre. On n’arrive pas à savoir vraiment à quoi elles servaient.

Si quelqu’un reconnait l’ustensile ci-dessous, nous voulons bien un message…

L’escalier en fer forgé est encore très beau, même si les murs sont défraichis et l’envers de la toiture à nu, ce qui nous permet de constater qu’elle a été entièrement refaite.

C’est dans une grande pièce derrière l’escalier que nous trouvons les éléments manquants extrêmement bien rangés et probablement répertoriés. Seront-ils remontés ou bien revendus?

Ce joli carreau ciment est encore en place et c’est bien le seul!

En plus du toit, certaines poutres qui soutiennent le premier étage et les combles ont été changées à l’identique, c’est à dire qu’elles sont énormes et comportent la même moulure que celles qui sont restées. On devine un début d’investissement dont le montant a dû être conséquent. Alors pourquoi tout est démonté? pourquoi rien n’a bougé depuis des années?

Dans cette chambre du premier étage on voit un plafond entièrement et bien refait.

Voilà nous avons fait le tour. Au revoir Château Kiwi. Otis vous donne rendez-vous pour la prochaine virée!

PS: s’il voulait bien rester en place, on aurait pu avoir une photo nette…

Étiquettes :

Pas de commentaire

Répondre