Un petit château dans son jus, intact comme on les aime.
Son nom est une référence à la commune sur laquelle il se situe. Cela ne fera rire que nous parce que nous ne la dévoilerons jamais.
Lalalère? Justement aussi parce que nous ne vous le dirons pas.
Lalalère aussi parce que nous y sommes rentrés au nez et à la barbe des gendarmes.
Nous en avons, d’abord et comme il se doit, soigneusement fait le tour en voiture. Une grille en fer juste retenue par une ficelle agricole nous indique que cela sent bon le château inhabité. Mais la porte est en face d’une maison, habitée celle-là. Il fait beau, les gens sont dehors. On apperçoit deux gros véhicules, ça nous refroidit un peu, mais c’est fréquent les véhicules abandonnés avec les châteaux. En fait, nous découvrirons deux chouettes caravanes.
Il ne reste comme option que la grille principale dont l’entrée est en pleine nationale, elle semble entrebâillée, je ne vois pas de cadenas mais à 50 km/h difficile d’être sûrs. Pour la discrétion, ça va être assez compliqué. On se gare à 200 mètres.
Otis, le chien, est content, il va faire une petite ballade le long de la nationale. Évidemment, il n’est pas question de prendre le sac photo, le pied, et tout le barda. On planque l’appareil photo sous la veste, on met les objectifs dans les poches. C’est parti.
On n’a pas fait 100 mètres qu’on est content d’avoir l’air d’innocents randonneurs avec leur chien. Des gendarmes sont planqués derrière une haie, ils ont arrêté un automobiliste. Grâce à la haie ils ne voient pas la grille du château, sauf s’ils décident de quitter leur poste de guet.
On prend l’air dégagé de châtelains qui, après une longue et saine ballade le long de la nationale rentrent au château. Pas de précipitation, pas de regards furtifs, on ne se retourne pas.
Voilà on y est.
Après avoir été abandonné pendant des décénnies, le château Lalalère a été acheté au milieu des années 2000 par un marchand de biens qui acquis dans le même temps des châteaux, des hôtels particuliers, des manoirs…
Il fut revendu dans la foulée et en l’état à des particuliers, heureux de réaliser leur rêve de château.
Alors pourquoi le château Lalalère est-il toujours figé dans les années 40?
La mérule s’était infiltrée au château et la vente ne se fit pas. (Lalalère)
Pourtant, le château a l’air plutot sain, il est plein de toiles d’araignées (à moins que ce ne soit une légende?). Les nombreuses et magnifiques boiseries sont intactes. Au premier étage toutes les cloisons sont en bois, aucune ne porte de traces d’humidité.
On voit bien quand même qu’on a recherché la mérule. Des plinthes en bas des boiseries ont été retirées (la mérule est sournoise, elle se développe à l’abri de la lumière).
Il est vide, sorti d’un autre âge. Aucuns travaux ne semblent avoir été entrepris depuis des décennies.
Nous apprendrons que sa propriétaire antérieure était une femme placée sous tutelle. Les meubles qui avaient été retirés du château depuis des années, voire des décennies, ont fait l’objet d’une vente aux enchères en 2016.
Pas de passé glorieux, pas d’histoire peuplée d’hommes illustres, pas de fantômes, pas d’affaires personnelles, pas d’ambiance glauque, juste un chouette château sans prétentions comme on les aime, vide, paisible et inviolé.
Laisser un commentaire