Le château Napoléon

Situé dans une petite commune du centre de la France, le château que nous avons visité ce dimanche est surtout connu pour avoir été la résidence de prédilection de Napoléon, fils d’un illustre Maréchal d’empire.

Il est difficile de savoir quand, exactement, fut construit le Château Napoléon, probablement à la Révolution ou un peu avant. Son probable bâtisseur Jean-Baptiste de V. le quitte en 1803. Plusieurs propriétaires se succèdent ensuite au château jusqu’en 1813, et n’y réalisent que des travaux d’entretien.

En 1813, il est acheté par Charles T. de M. C’est une histoire d’amour qui conduit Charles au domaine. En 1808, il rencontre Albine, alors mariée et déjà divorcée une fois. C’est un coup de foudre réciproque, Albine quitte son mari et divorce en 1812.

La permission d’épouser Albine est refusée à Charles. Il y parvient tout de même grâce à une supercherie qui lui vaut sa destitution lorsque l’empereur s’en rend compte. Les nouveaux époux sont contraints de se retirer en province et achètent le Château Napoléon. Charles engage des travaux d’envergure mais dilapide en quelques mois tous les subsides dont il peut disposer. Faute de moyens, Il ne paye pas l’intégralité du prix de vente et ne peut achever les travaux. Malgré tout, le château a déjà fière allure.

C’est en 1837 que Napoléon et sa femme, Marie, achètent le château. Situé sur la route de Paris à Lyon, on y accède alors par une belle avenue qui conduit à une grille en fer. Derrière cette grille imposante se trouve une cour d’honneur pavée, encadrée de tilleuls. Il connait alors ses heures fastes. Garni de tableaux, de vases en porcelaine de Sèvres et de Chine, de vaisselle armoriée et de meubles en acajou, sa cave regorge de vins de qualité et de provenances diverses.

Pourtant, les environs du château sont décrits comme peu attrayants. La population environnante est éparse, miséreuse, composée de vieillards et frappée par “l’abâtardissement”. Aux alentours, la végétation est rare et pauvre, le sol, tantôt argileux tantôt sableux, repose sur un sous-sol glaiseux.

Napoléon ne baisse pas les bras et veut croire que le sol n’est pas irrémédiablement improductif, il se lance alors, en plusieurs endroits de sa propriété, à des essais de drainage. Les résultats dépassent ses espérances, les endroits drainés voient fleurs et légumes s’épanouir.

Napoléon décide alors d’étendre son expérience à la campagne environnante et installe sur son domaine une fabrique de tuyaux. Encourageant ses voisins à faire comme lui, il vend ses tuyaux à un prix inférieur à leur coût de revient et les donne même aux moins aisés. Il sera déçu de constater que sa fougue n’est pas durablement partagée !

Napoléon et Marie auront deux filles. A la mort de Napoléon, Marie reste aux château avec ses filles et y développe ses talents d’artiste, elle y réalise des tableaux et un certain nombre de sculptures. Elle décède en 1882, laissant le château à sa fille ainée Louise.

Le château reste dans la famille jusqu’en 1920, puis il est vendu à la famille B. qui l’occupe jusqu’en 1954, date à laquelle la ferme et le château sont vendus séparément. Dès lors, le château connait plusieurs propriétaires. Une piscine,un tennis et des écuries “brutalistes” sont construits dans le parc à la fin des années 70.

L’état actuel d’abandon du Château Napoléon remonte aux années 2000. C’est la raison pour laquelle il ne reste plus grand chose, hormis les magnifiques sols en marbre à cabochons, derniers vestiges de sa splendeur passée. Peu de tags, pas de vandalisme, seule la végétation a repris ses droits et le temps a fait son œuvre.

Étiquettes :

Pas de commentaire

Répondre